Exemples d’Art spirite

Ils peignent en transe, dans l’obscurité, pendant des heures et des heures, des toiles parfois gigantesques sans avoir aucune idée de la peinture ! Ils disent s’inspirer de la volonté de personnes défuntes pour effectuer leurs œuvres. L’art Spirite a donné naissance à l’art Brut et au surréalisme, ces expressions créatrices spontanées de l’inconscient.

Sommes nous face à de vieilles croyances ou face à une forme de communication qui nous échappe encore en grande partie ? Deux écoles s’affrontent dans l’explication de ces phénomènes : pour les sceptiques, les « esprits » ne sont que des constructions mentales et cette créativité est le fruit d’un processus thérapeutique. Pour les médiums, une partie de la réalité encore inconnue explique les capacités extraordinaires de ces artistes. Le débat reste ouvert car ni les sceptiques ni les médiums ne peuvent démontrer que le point de vue adverse a tort.

En attendant, voici présentés quelques-uns des artistes médiums les plus connus. Quelle que soit la source de leur inspiration, leur imagination possède un sacré pouvoir créatif qui demeure inexpliqué.

AUGUSTIN LESAGE (1876-1954)

lesage-1876-1954Augustin Lesage est l’un des précurseurs de l’art Brut. Il naît dans une famille où l’on est mineur de père en fils. En 1911, alors qu’il travaille à la mine, il entend une voix qui lui dit « Un jour, tu seras peintre ». Sans aucune connaissance de la peinture, il va acheter tout le matériel pour réaliser ses œuvres. Les voix lui indiquent quels pinceaux et quelles couleurs acheter et même le magasin où il doit aller les chercher. Ce n’est que quelques mois plus tard qu’il sera initié au spiritisme et fera preuve de dons médiumniques exceptionnels. Il sera pour une brève période guérisseur puis, cinq ans plus tard, il va abandonner son métier à la mine pour se consacrer exclusivement à l’art. Il dit recevoir l’inspiration de défunts, notamment de sa petite sœur, décédée à l’âge de trois ans. L’art a donc probablement pu jouer le rôle de thérapie.

Le Musée de l’Art Brut de Lausanne en Suisse a consacré une exposition sur l’art spirite en 2005 lors de laquelle les tableaux d’Augustin Lesage ont été exposés. La toile ci-dessous mesure 9m², c’est le premier tableau de Lesage.

Augustin Lesage sans titres © Collection de l’Art Brut, Lausanne

Augustin Lesage, toile sans titre exposée au Musée de l’Art Brut, Lausanne, Suisse

Sa technique reste en grande partie inexpliquée. Pour réaliser ses œuvres, il démarrait par un coin et peignait de très petits motifs de proche en proche sans avoir conscience de l’idée finale. Au vu de la grandeur de cette toile et de l’endroit exigu dans lequel il travaillait, il ne pouvait pas la déployer entièrement et n’avait donc jamais une vue d’ensemble avant d’avoir terminé. Le résultat est étonnamment cohérent et symétrique.

La toile ci-dessous mesure près de 2 mètres de haut et s’intitule Les grandes œuvres ne s’élaborent que dans le recueillement et le silence. Il s’agit de l’une des toiles les plus connues de Lesage, en exposition permanente au Musée de l’Art Brut de Lausanne.

lesage-1923-1925-les-grandes-oeuvres-ne-selaborent-que-dans-le-recueillement-et-le-silence

Augustin Lesage – Les grandes oeuvres ne s’élaborent que dans le recueillement et le silence, Musée de l’Art Brut, Lausanne, Suisse

 

Augustin Lesage en train de peindre à l'Institut Métapsychique International (IMI) à Paris en avril-mai 1927.

Augustin Lesage en train de peindre à l’Institut Métapsychique International (IMI) à Paris en avril-mai 1927. Tiré de Peiry, L. Art brut: The origins of outsider art. Paris: Flammarion, 2001

 

MADGE GILL (1882-1961)

madge-gill-portraitMadge Gill n’as pas eu une vie très heureuse. Fille illégitime d’un père absent, elle est élevée par sa mère et sa tante dans un environnement reclus, à Londres. Ne pouvant plus s’occuper d’elle, sa mère décide de l’envoyer au Canada où elle va passer son adolescence en tant que servante. De retour en Angleterre à l’âge de 18 ans, elle devient infirmière et sera initiée au spiritisme et à l’astrologie par sa tante. En 1907, elle épouse son cousin, mais leur relation vont peu à peu se détériorer.

Tout comme Augustin Lesage, Madge Gill est née dans une famille étrangère à l’art et sera touchée par le deuil. De ses quatre enfants, un premier fut emporté par l’épidémie de grippe espagnole et un deuxième décéda peu après sa naissance. La mort de deux de ses enfants rendra Madge gravement malade. Elle perdra l’usage de son œil gauche mais recouvrera tout de même la santé. Peu après, le 3 mars 1920, elle entrera en transe, guidée par un esprit qu’elle nomme « Myrninerest ». Son fils Laurie garde un souvenir effrayant de la première expérience de sa mère en état de transe.

madge-gill-robe

Robe de Madge Gill, exposé au Musée de l’Art Brut, Lausanne, Suisse

Elle se met alors au dessin, à l’écriture, au tricot, au tissage, et effectue des improvisations au piano. Sa persévérance l’amène à réaliser des dizaines de portraits en une seule nuit, éclairée d’une simple bougie ou d’une lampe à huile. Mondialement connue pour ses dessins très caractéristiques, elle va également créer une robe, qui se trouve exposée au Musée de l’Art Brut de Lausanne.

Ses toiles représentent toujours des visages similaires, insérés dans une composition complexe. Certains voient dans ces visages un autoportrait de l’artiste, d’autres le visage de sa fille décédée. Après sa mort, des centaines de dessins ont été retrouvés chez elles, pouvant varier de quelques centimètres à plus de onze mètres. La toile ci-dessous fait deux mètres de haut. Tout comme la technique d’Augustin Lesage que nous avons vu plus haut, de petits motifs remplissent l’espace avec un résultat final étonnamment cohérent.

madge-gill-sans-titres

Madge Gill, toile sans titres, exposé au Musée de l’Art Brut, Lausanne, Suisse

HELENE SMITH (1861-1929)

Née dans la petite ville suisse de Martigny sous le nom de Catherine Elise Müller, Hélène Smith découvre le spiritisme à trente ans et va se faire remarquer par ses talents de médiums au sein des cercles spirites de Genève. Elle fut la patiente du célèbre psychologue suisse Théodore Flournoy, lui-même très intéressé par le somnambulisme et les capacités qui en découlent. Le 9 décembre 1894, elle surprend le psychologue lorsque, en transe, elle fournit de nombreux détails sur sa vie. Délaissant ses activités principales de laboratoire, Flournoy va passer six ans à étudier « le cas Hélène Smith » et publier le résumé de ses observations en 1899 dans le livre « Des Indes à la planète Mars« .

helene-smith-alphabet-martien

Hélène Smith : Alphabet martien. Source : Wikipedia

Hélène Smith entre en transe et parle un langage incompréhensible. Elle développe également une écriture imaginaire, ce qui donnera naissance à l’écriture automatique, une technique d’écriture très appréciée des surréalistes qui consiste à laisser aller sa main sur un papier sans se soucier du but à atteindre. L’alphabet imaginaire créé par Hélène Smith est, selon elle, l’alphabet martien. Au cours de ses nombreuses séances, elle va décrire de grands cycles qu’elle appelle martien, ultramartien et hindou. Après des années d’études, Flournoy conclut que les capacités de sa patiente proviennent de la puissance autonome de son subconscient et non de l’influence d’une intelligence extérieure.

La fille de Jaïrus (1913)

Hélène Smith, La fille de Jaïrus (1913)

Blessée par les conclusions de Flournoy, Hélène va migrer aux Etats-Unis où elle va y faire une carrière d’artiste grâce au soutien financier d’une riche spirite américaine qui lui offre une rente à vie pour continuer ses œuvres. Elle va dès lors s’orienter vers des compositions beaucoup plus conventionnelles, inspirées de l’imagerie chrétienne comme le montre l’illustration ci-contre.

 

VICTORIEN SARDOU (1831-1908)

Victorien Sardou est d’abord un auteur dramatique. Ses débuts sont difficiles car ses pièces sont refusées par les directeurs de théâtre. Sans argent, il va tomber malade et failli mourir d’une fièvre typhoïde. Il sera secouru par une voisine, qui va l’aider dans sa carrière de dramaturge en le présentant à ses amis artistes. Dès lors, il écrit de nombreuses pièces. En 1877, il sera élu à l’Académie française.

Dès les années 1860, Sardou se passionne pour le phénomène des tables tournantes et le spiritisme. Il va également se mettre à la peinture, inspiré dit-il de Mozart. Il a par exemple dessiné La Maison de Mozart, une eau-forte représentant la demeure céleste du musicien, qu’il situe sur Jupiter, dans une ville imaginaire appelée Julnius.

Sa passion pour les phénomènes spirites amènera Victorien Sardou à présider le Congrès spirite de 1900.

La maison de Mozart sur Jupiter

La maison de Mozart sur Jupiter

FERNAND DESMOULIN (1853-1914)

fernand-desmoulins-portraitComme la plupart des artistes présentés dans cet article, Fernand Desmoulins a eu son lot d’épreuves. Son père quitte le foyer alors qu’il est tout jeune enfant, sa première épouse décède en 1894 et un terrible chagrin amoureux s’abat sur lui. Peintre de profession, il gagne son argent en réalisant des portraits, ce qui ne lui apporte qu’une modeste renommée. Sans pouvoir exprimer sa créativité dans ce travail, il est hanté par la peur de ne rester qu’un peintre conformiste de seconde zone.

En juin 1900, il interroge les esprits sur son destin. Les réponses seront grandioses : une renommée et une reconnaissance internationale l’attendent. Ces messages lui donneront l’énergie pour développer sa créativité dans la peinture mais aussi dans l’écriture. Un jour qu’il rentrait d’une expérience de tables tournantes, il s’essaie à l’écriture automatique et raconte :

fernand-desmoulins-dessin-execute-en-3min

Dessin exécuté à l’envers

« Je me mis devant mon papier blanc et pris la plume. Aussitôt ma main se mit en mouvement et je traçais, sans savoir ce que je faisais des figures étranges qui ne ressemblaient à rien d’habituel (…). Le lendemain je recommençai l’expérience ; elle réussit comme la première et je continuai tous les jours à essayer d’écrire ou de dessiner »

Lors de ses transes, Fernand Desmoulins exécutait ses œuvres avec une rapidité surprenante. Il était également capable de peindre dans l’obscurité ou en tenant le papier à l’envers. Le résultat donne ces deux visages ci-contre, dessiné à l’envers.

De même que pour les autres artistes présentés dans cet article, ce travail médiumnique a certainement fait office de psychothérapie suite aux deuils qu’il a vécus. Au delà d’une simple rémission des symptômes, c’est la naissance d’un Soi supérieur que la psychothérapie a permis de réaliser. La maladie prend tout son sens ici : elle devient source de création.

GEORGIANA HOUGHTON (1814-1884)

georgiana-houghton-portraitPeintre spirite à l’époque victorienne, Georgiana Houghton effectue ses œuvres lors de séances spirites et va s’associer au spirite et photographe controversé Frederick Hudson. Ils sont chacun accusés de fraude. Hudson pour ses trucages de photographies spirites et Houghton pour l’affirmation de ses inspirations médiumniques.

Photographies spirites par Hudson

Photographies spirites par Hudson

Peu d’éléments sur la vie de Georgiana nous sont parvenus. Elle est la membre fondateur du College of Psychic Studies, association encore active aujourd’hui et qui conserve une vaste collection de ses tableaux. En juin 2016, elle a fait l’objet d’un article dans des revues renommées comme The Times et The Guardian suite à une exposition qui lui a été consacrée à la galerie Courtauld de Londres.

Son style est facilement reconnaissable, avec ses courbes d’apparence chaotiques mais avec un résultat final cohérent.

The Eye of God

The Eye of God

The Eye of the Lord

The Eye of the Lord

 

LUIZ ANTONIO GASPARETTO (1949-)

luiz-antonio-gasparetto-portraitLuiz Antonio Gasparetto est le seul peintre spirite encore vivant présenté dans cet article. Etonnant de voir que la plupart des peintres dit spirites sont nés au XIXème siècle, en plein explosion… du spiritisme ! Il faut dire qu’actuellement, les artistes spirites comme Pablo Amaringo ou Alex Grey le sont par la consommation de psychotropes (Ayahuasca, LSD…). En revanche, Luiz semble être sobre. Voyons ce qui l’a amené à peindre de manière compulsive.

Luiz Antonio Gasparetto est né à São Paulo dans une famille modeste très intéressée par le spiritisme. Il faut dire que les médiums sont bien intégré dans la culture populaire d’Amérique du Sud. A l’âge de treize ans, il peint son premier tableau qui, dit-il, lui a été inspiré par l’esprit de l’artiste Claude Monet. luiz-antonio-gasparetto

Sa particularité est qu’il peint sans regarder ce qu’il fait, affalé sur sa table, en transe. Il peut également peindre deux tableaux en même temps, un de chaque main, adoptant le style du peintre décédé dont il dit recevoir l’inspiration. Luiz a déjà effectué plusieurs milliers de toiles. Il ne les vend pas mais les lègue à des œuvres de charité. Il est difficile de trouver des images de ses œuvres sur Internet mais le site Spiritist Knowledge a répertorié quelques peintures que Luiz a réalisé sous l’inspiration du peintre Degas. Ci-dessous, la reproduction d’une danseuse de ballet. Vous pourrez également visionner une vidéo montrant sa façon de peindre dans l’article Peindre en transe, sur ce site.

luiz-antonio-gasparetto-a-ballet-dancer

Luiz Gasparetto reproduit une ballerine du peintre Degas

Vous souhaitez réagir ? Laissez un commentaire à l’aide des champs ci-dessous ou écrivez-moi un e-mail : axel.hasenhoeller[at]psychologie.ch

 

REFERENCES

AUGUSTIN LESAGE

Musée de l’Art Brut de Lausanne
http://www.artbrut.ch/fr/21004/1013/auteurs/lesage–augustin

Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Augustin_Lesage

Institut Métapsychique International
Article provenant du livre de Djohar Si Ahmed : Comment penser le paranormal, L’Harmattan  http://www.metapsychique.org/Augustin-Lesage-un-peintre-mineur.html

GILL MADGE

Musée de l’Art brut de Lausanne
Quelques unes de ses œuvres font partie du trésor de collection du musée
http://www.artbrut.ch/fr/21004/1009-3/auteurs/gill–madge

Site Web consacré à Madge Gill
http://madgegill.com/Biography

abcd Art Brut
http://abcd-artbrut.net/collection/gill-madge/
à propos de Gill Madge

HELENE SMITH

Université de Genève
A propos de Flournoy
http://www.unige.ch/campus/campus122/tetechercheuse/

VICTORIEN SARDOU

abcd Art Brut
http://abcd-artbrut.net/collection/sardou-victorien/

Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Victorien_Sardou

FERNAND DESMOULINS

Institut Métapsychique International
http://www.metapsychique.org/La-traversee-spirite-de-Fernand.html

GEORGIANA HOUGHTON

Wikipedia
https://en.wikipedia.org/wiki/Georgiana_Houghton

The Times
http://www.thetimes.co.uk/article/the-artist-who-talked-to-the-dead-lpg8rpbvr?shareToken=e70ae0c5595f4bf901cdf0cfa40e658c (sous abonnement)

The Guardian
https://www.theguardian.com/artanddesign/2016/may/05/spiritualist-artist-georgiana-houghton-uk-exhibition-courtauld

LUIZ ANTONIO GASPARETTO

Wikipedia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Luiz_Gasparetto

 

CREDITS

AUGUSTIN LESAGE

Musée de l’Art Brut, Lausanne

– Portrait
http://www.artbrut.ch/fr/21004/1013-8/auteurs/lesage–augustin

– Lesage (1923-1925) Les grandes oeuvres ne s’élaborent que dans le recueillement et le silence
http://www.artbrut.ch/fr/21004/1013-1/auteurs/lesage–augustin

– sans titre (1923-1925)
http://www.artbrut.ch/fr/21004/1013-3/auteurs/lesage–augustin

Peiry, L. Art brut: The origins of outsider art. Paris: Flammarion, 2001
Augustin Lesage en train de peindre à l’Institut Métapsychique International (IMI) à Paris en avril-mai 1927.

MADGE GILL

Musée de l’Art Brut, Lausanne

– Portrait de Madge Gill, photographe non identifié
http://www.artbrut.ch/fr/21004/1009-8/auteurs/gill–madge

– Robe de Madge Gill
http://www.artbrut.ch/fr/21004/1009-7/auteurs/gill–madge

– sans titre, sans date, encre de Chine sur calicot
http://www.artbrut.ch/fr/21004/1009-1/auteurs/gill–madge

HELENE SMITH

Large
– Alphabet martien
https://large.la/journal/ecritures-martiennes/

Wikipedia
– Texte en martien
https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9l%C3%A8ne_Smith

– La fille de Jaïrus (1913)
https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9l%C3%A8ne_Smith

VICTORIEN SARDOU

abcd Art Brut
http://abcd-artbrut.net/collection/sardou-victorien/

FERNAND DESMOULINS

Vieux-papiers
Portraits et dessins de Desmoulins
http://vieux-papiers.over-blog.com/article-les-dessins-spirites-de-fernand-desmoulin-1900-
46280828.html

GEORGIANA HOUGHTON

Wikipedia
Portrait de Georgiana Houghton
https://en.wikipedia.org/wiki/Georgiana_Houghton

The Cabinet of Curiosity
Photographies spirites par Hudson
https://thecabinetofcuriosity.net/2016/04/28/georgiana-houghton/

The Guardian
Quelques exemples de peintures
https://www.theguardian.com/artanddesign/2016/may/05/spiritualist-artist-georgiana-houghton-uk-
exhibition-courtauld

LUIZ ANTONIO GASPARETTO

Agregadorlinks
Luiz Portrait
https://agregadorlinks.wordpress.com/2012/08/23/luiz-antonio-gasparetto-fraseslivros-de-luiz-
antonio-gasparettopoesia-luiz-antonio-gasparettotexto-luiz-antonio-gasparetto/

Parapszichologia
Luiz painting
http://www.parapszichologia.hu/index.html?scw=1536&sch=826&page=K02030019

Spiritist Knowledge
A ballet dancer by Degas through Luiz Gasparetto
http://spiritistknowledge.blogspot.ch/2012/04/mediumship-and-art-psychic-painting.html

 

 

 

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *