Esprit, Science et Désinformation

Voici des révélations qui vont changer votre vie :

Les experts ont officiellement confirmé la vie après la mort

Un scientifique russe découvre que l’aura a une incidence sur la santé des autres

Prenez garde avec ces affirmations extraordinaires, il y a fort à parier qu’elles n’ont aucun fondement. Sous couvert d’information et d’éveil des consciences, certains sites très populaires s’intéressent surtout à votre argent et à vos données personnelles. Avec des titres accrocheurs et une soi-disant preuve scientifique, en réalité le but premier est « de faire du clique », entendez par là cliquer sur l’article pour visiter leur site et surtout voir la multitude de publicités qui jalonnent leurs pages.

Certains indices peuvent vous mettre sur la piste que vous êtes face à de l’information plus commerciale que scientifique, en d’autres termes :  de la désinformation. Outre le fait que ces sites contiennent beaucoup de publicité, ce qui peut déjà vous rendre méfiant quant à l’information qu’ils contiennent, voici quelques pistes pour vous aider à repérer la désinformation qui règne autour des théories sur la conscience.

DES TITRES D’ARTICLES SANS ÉQUIVOQUE

Par exemple, « des scientifiques prouvent », que telle thérapie apporte des résultats instantanés, qu’il s’agit d’un « secret dévoilé » ou encore que vous avez affaire à une technique « révolutionnaire » qui guérit un nombre important de maladies. Il y a aussi des affirmations moralisatrices telles que les fameuses « 7 choses à éviter » ou les « 5 choses que vous devriez faire tous les jours ». Comme je l’ai déjà mentionné, ces titres d’articles ont pour but d’attirer les visiteurs, autrement dit augmenter le nombre de cliques sur leur site Internet, ce qui est déterminant en terme de revenus publicitaires. Mais reprenons les affirmations que j’ai mises en début d’article : la vie après la mort est prouvée, l’aura à une action thérapeutique… Extraordinaire non ? De telles affirmations annoncées sans nuances doivent vous mettre la puce à l’oreille et avant de sabrer le champagne, passez en revue les points suivants :

DE LA SCIENCE SANS RECHERCHES

Avant de vous lancer dans une lecture passionnée d’un article qui va changer votre vie, jetez d’abord un coup d’œil au fond de l’article. Quels sont les sources dont s’est inspiré l’auteur ?  Y-a-t-il des liens vers plus d’informations ? Parfois vous aurez besoin de passer par de nombreux sites de ré-information avant de trouver la source originelle (Nous verrons plus bas en quoi consiste les sites de ré-information). S’agit-il d’une étude publiée dans une revue scientifique à comité de lecture ? Les chercheurs ont-ils fait une auto-critique de leur travail ? Si ce n’est pas le cas, l’article ne devrait parler ni de « science », ni de « preuves ». J’ai vu passer un article ayant pour titre « La science prouve qu’étreindre un arbre est bon pour la santé » avec comme preuve… un livre. Wouah, c’est la révolution, j’écris un livre et c’est donc la preuve que ce que j’affirme est vrai. Mais qui suis-je pour affirmer de telles preuves ?

QUI DIT QUOI

Jetez également un coup d’œil à l’auteur de l’article : Est-il identifiable ? Possède-t-il les qualifications nécessaires pour traiter du sujet donné ? Travaille-t-il avec d’autres professionnels de son domaine ? Y-a-t-il un onglet « A propos » qui vous permet de savoir qui sont le(s) rédacteur(s) et la raison d’être de leur site ?  Si vous avez des difficultés à répondre à ces questions, passez votre chemin.

UN LANGAGE FOURRE-TOUT

Une tendance à inventer des nouveaux mots ou des nouveaux concepts tels que « femme alpha », « empathe », « ange humain », « travailleur de lumière » ou encore le fameux « indigo » est très commun chez les adeptes de l’éveil des consciences. Remarquez que la création de nouveaux termes est souvent un agglomérat de concepts déjà mal définis mais tenus pour vrais. Ils ont une utilité marketing avant tout : il s’agit de se faire remarquer avec quelque chose de « nouveau » en usant d’un vocabulaire suffisamment fourre-tout pour au final, ne rien clarifier à la confusion ambiante. Voyons cela avec quelques exemples concrets.

L’ÉVEIL DE L’ESPRIT (SANS) CRITIQUE

Le très populaire site Esprit, Sciences et Métaphysique (ESM) est appelé site de ré-information car il relaye les informations d’autres sites. On peut lire sur leur page Facebook que le site « combine la science et la conscience avec des messages inspirant la paix. Ici vous découvrirez le lien entre la science et l’intuition, ainsi vous aurez tous les outils en main et la connaissance nécessaire pour optimiser le développement de votre esprit ». Les auteurs sont probablement pleins de bonne volonté mais avec la telle désinformation qu’ils diffusent, ils ne participent en tout cas pas à l’éveil de l’esprit critique. Ce site possède un « frère jumeau », Conscience et éveil spirituel, qui fonctionne de la même manière, partage les mêmes informations et est également bourré de publicité. Ces deux sites sont alimentés d’articles qui sont très souvent des copies pures et simples d’articles anglophones dont les sources sont déjà douteuses, tellement douteuses que le moteur de recherche Décodex répertorie le site ESM comme suspect, en raison des informations trompeuses qu’il diffuse.

Analysons ensemble quelques articles de ces sites :

La science prouve qu’étreindre un arbre est bon pour la santé

La science n’a rien pu prouver concernant les effets bénéfiques des arbres sur la santé.  Bien sûr, l’idée est intéressante et l’absence de preuve n’enlève en rien la réalité du phénomène, mais si vous lisez l’article, vous verrez que l’auteure se réfère à un livre et non à une étude scientifique. Il s’agit de bien faire la différence entre un livre et une étude scientifique. Je peux très bien publier un livre de 500 pages sur l’anatomie des licornes, leur habitat, leur régime alimentaire etc. et conclure à leur existence sans la moindre preuve matérielle. Le reste c’est du marketing. Une étude en revanche demande à ce que plusieurs chercheurs effectuent des recherches similaires en vue d’obtenir un même résultat. A mélanger science et spiritualité, on se retrouve avec toutes sortes de croyances plus ou moins envahissantes qui limitent plus qu’elles ne libèrent. L’enfer est pavé de bonnes intentions…

La conscience continue: Les experts ont officiellement confirmé la vie après la mort

Dans ce cas, l’article se base sur une réelle étude. C’est déjà pas mal ! Il s’agit de la célèbre étude de Sam Parnia publiée en 2014, réunissant plus de 300 participants ayant survécu à un arrêt cardiaque. Bien que très médiatisée et intéressante, l’étude ne prouve absolument pas que la vie après la mort existe. En effet, elle se base sur des témoignages, si bien qu’il est impossible de déterminer si les expériences ont bien été vécues après la mort cérébrale. C’est toute la controverses qui entoure cette étude. Par ailleurs, le concept même de mort cérébrale fait encore l’objet de débats : des instruments de mesure qui ne donnent aucun signe d’activité cérébrale n’implique pas obligatoirement que le cerveau est inactif. Bien entendu, vous ne trouverez aucune trace de ces critiques sur ESM. En revanche, avec le nombre de témoignages recueillis, nous avons une meilleure compréhension des états de mort imminente. N’allez pas chercher plus loin !

Un scientifique russe découvre que l’aura a une incidence sur la santé des autres

Déjà, l’ « aura » est un concept mal défini et les preuves de son existence ne font pas consensus. Ensuite, un scientifique fait des recherches, non ? Alors quelles sont les recherches de ce Dr. Konstantin Korotkov, cité dans l’article ? En dehors d’un livre électronique qui a autant de valeur que mon livre sur les licornes (voir plus haut), ainsi qu’une belle vidéo de 1min30, vous ne trouverez rien de plus. Enfin, « un scientifique » qui affirme quelque chose d’extraordinaire n’a aucune valeur. Il faut que ses affirmations aient pu être contrôlées et répliquées par d’autres scientifiques pour parler de science. Donc passons plus loin et voyons du côté du site Conscience et éveil spirituel histoire d’avoir un aperçu du charabia que l’on y trouve à propos de la spiritualité :

Le pouvoir de guérison spirituel

J’aime bien cet article car c’est un amas de belles paroles, ce que j’appelle de la Psychopommade. Par exemple : « Le pouvoir de guérison spirituelle n’est pas réservé à une élite, il vient du cœur, de l’âme, de l’Amour développé et traduit, il vient de la paix intérieure, d’une capacité télépathique, d’un code spécifique, d’une conscience éclairée… ». C’est très joli et je ne suis pas loin de verser une larme. Par contre les concepts utilisé restent flous : l’Esprit, le corps émotionnel, la Lumière, l’âme etc. Faites-en ce que vous en voulez, tant que ça vous plaît tout est juste. C’est sans oublier la publicité pour « Maigrir des cuisses, des fesses sans faim ni souffrance, découvrez un truc mental peu connu ». Fuyez, il n’y pas d’âme dans cette conscience spirituelle.

Comment parler à votre ange gardien

La critique est identique à celle de l’article sur la guérison spirituelle, c’est la même psychopommade avec des mots différents. Nulle discussion sur ce qu’ils entendent par « ange gardien ». C’est une voix, un rêve, un signe… Un peu tout ce que vous voulez tant que ça vous met du baume au cœur. De plus, l’article contient l’erreur très répandue qui consiste à considérer un témoignage comme une preuve. On y trouve des phrases telles que « mon ami medium » ou « mon expérience m’a montré que… ». Sympa le témoignage de son rêve prémonitoire qui voit une personne et la rencontre trois jours après mais la probabilité que ces deux événements n’aient rien en commun est trop élevée pour affirmer qu’ils sont à coup sûr liés. Les psychologues le savent malheureusement trop bien : les témoignages et leurs interprétations sont trop sujets à l’erreur pour les considérer comme preuve. Ah j’ai failli oublier la pub : dans ce cas c’est une enseigne de grande distribution et à la fin de l’article, une offre pour un tirage de Tarot gratuit.

Dans d’autres domaines mais toujours orientés « éveil des consciences », plusieurs sites sont pointés du doigt comme relayant des informations infondées. Elles sont présentées comme « faits alternatifs » mais en analysant bien leur contenu, se sont en réalité des fake news. Le blog Raisonnance mentionne les sites santenutrition.org et On sait ce que l’on veut que l’on sache dans une vidéo très bien faite :

Dans une autre vidéo également très sympa, le site Hygiène mental dénonce le charabia quantique propagé dans les vidéos réalisées par la société Tistrya et qui connaissent un succès considérable. Vous verrez c’est très rigolo (ou pas):

En revanche, ce qui plus inquiétant avec ces sites de ré-information est qu’ils tombent très vite dans la théorie du complot (les gouvernements nous cachent des choses, les « Big Pharma » nous vendent de la maladie etc). Adhérer à la théorie du complot c’est d’une part surestimer les capacités des incompétents placés aux postes clés et d’autre part c’est croire naïvement qu’un groupe est assez soudé pour mener une action secrète pendant des années. Un groupe n’est jamais homogène. Il y aura toujours des tensions entre les membres et donc des intérêts divergents. Les complots existent, mais ils ne durent jamais bien longtemps.

Notez enfin que ESM est inspiré de la version anglophone Spirit Science and Metaphysics qui désormais n’existe plus, son fondateur ayant tout plaqué pour se consacrer au Christ. (non ce n’est pas un blague, voyez par ici).

Attention donc à ces annonces tape à l’œil qui circulent sur Internet et soyez vigilants.  Heureusement, sur The Mind Explorer, vous êtes à l’abri !

Vous souhaitez réagir ? Laissez un commentaire à l’aide des champs ci-dessous ou écrivez-moi un e-mail : axel.hasenhoeller[at]psychologie.ch

REFERENCES

Esprit science et métaphysiques

– La science prouve qu’étreindre un arbre est bon pour la santé.
http://www.espritsciencemetaphysiques.com/la-science-prouve-quetreindre-des-arbres-est-bon-pour-la-sante.html

– La conscience continue: Les experts ont officiellement confirmé la vie après la mort
http://www.espritsciencemetaphysiques.com/conscience-continue-experts-vie-mort.html

– Un scientifique russe découvre que l’aura a une incidence sur la santé des autres
http://www.espritsciencemetaphysiques.com/russe-aura-a-une-incidence-sante.html

Conscience et éveil spirituel

– Le pouvoir de guérison spirituel
http://www.conscience-et-eveil-spirituel.com/pouvoir-de-guerison-spirituelle.html

– Comment parler à votre ange gardien
http://www.conscience-et-eveil-spirituel.com/parler-ange-gardien.html

Reasons for Jesus
The Death of Spirit, science and metaphysics
Steven Bancarz, créateur du site angloghone « Spirit Science & Metaphysics » a tout annulé pour faire ce blog consacré à Jesus. Dans l’article ci-dessous, il explique pourquoi il en est arrivé là.
http://reasonsforjesus.com/the-death-of-spirit-science-metaphysics/

Raisonnance
Les sites Esprit Science Métaphysique, Santé Nutrition et On sait ce qu’on veut qu’on sache pointés comme désinformateurs du web.
https://www.youtube.com/watch?v=EgLblvGUk2w&feature=youtu.be

Hygiène mentale
Sur la spiritualité quantique et ses utilisations abusives.
https://www.youtube.com/watch?v=ZSI5IK8Lu8s

Décodex
http://www.lemonde.fr/verification/source/esprit-science-metaphysiques/

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *