La Soupe Quantique

La physique quantique est désormais sortie des laboratoires pour passer dans le langage courant. Vous ne savez pas trop de quoi il s’agit ? Ce n’est pas bien grave, suivez les propos du physicien Richard Feynman : « Personne ne comprend rien à la physique quantique ». C’est en partie vrai et vue de l’extérieur, la physique quantique est à la fois mystérieuse et fascinante. Les découvertes dans ce domaine remettent en question notre savoir sur la matière. Elles montrent d’une part qu’une particule de matière peut se trouver à deux endroits en même temps et d’autre part que deux particules qui ont été connectées resteront liées quelle que soit la distance qui les sépare.

Mais rassurez-vous, l’univers ne va pas s’effondrer : tout cela se déroule uniquement dans le monde de l’infiniment petit. Aujourd’hui, les physiciens savent très bien utiliser les propriétés de la matière au niveau quantique, ce qui leur a permis de développer des technologies qui ont envahi notre quotidien : laser, microprocesseur, téléphones portables, Internet…

Le problème est que de nos jours, la physique quantique est utilisée à toutes les sauces et en mettant plusieurs sauces ensemble on obtient… de la mauvaise soupe! Des interprétations fantaisistes foisonnent désormais, dues à la mauvaise connaissance de la physique quantique. Nous allons voir dans cet article en quoi la conscience quantique et les « nouvelles » thérapies qui en découlent ne sont que des coquilles vides, à but commercial uniquement.

LE CHARABIA QUANTIQUE

Tout est lié, tout est énergie, tout est possible, la conscience est quantique, l’univers est quantique… C’est en résumé ce que l’on pourrait conclure suite à la lecture de certains porte parole de la physique quantique. Notez qu’en général, ceux qui s’expriment le plus ne sont en général pas physiciens. Ces derniers sont bien plus réservés sur l’interprétation de leurs observations. Dans le doute, ils s’abstiennent de tirer des conclusions hâtives. Cela n’empêche pas de fervents militants de réécrire l’histoire du monde en mélangeant sans discernement la science, la spiritualité et – pire encore – le domaine de la santé. Nous le verrons au cours de cette article, lorsqu’il est question de « chose quantique », le discours dérive très vite vers le bien-être et la thérapie, ce qui n’a rien à voir avec la physique quantique à proprement parler. Cette dérive peut se résumer par l’expression « Quantox ».

CONSCIENCE QUANTIQUE

La conscience quantique n’est qu’une hypothèse. Vous trouverez pourtant des sites de réinformation qui publient des articles avec pour titre « Physique quantique: il démontre qu’il y a une vie après la mort« . Sachez qu’il n’y a pas de consensus au sein des scientifiques pour affirmer la nature quantique de notre conscience et par là, sa capacité à se délocaliser et voyager dans l’Univers. Il s’agit là d’une hypothèse émise notamment par les chercheurs en psycho-physique, c’est-à-dire par l’étude de la télépathie, de la précognition ou des expériences de sorties hors-du-corps. Cette hypothèse est toutefois intéressante car elle ouvre les portes sur des recherches plus étendues quant à la nature de notre psychisme, au delà du matérialisme qui ne s’occupe que des connexions entre nos neurones. Les travaux du Prof. Tressoldi sont intéressants et vont dans l’idée d’une description quantique de la conscience. Voir à ce sujet l’étude parue dans le journal Frontier in Psychology par Tressoldi et al. (2015) A macroscopic violation of no-signaling in time inequalities? How to test temporal entanglement with behavioral observables.

Et pourtant, si la matière est quantique, alors notre conscience doit bien avoir quelque chose de quantique, non ? Ce n’est pas aussi simple que cela. Les données de la physique quantique permettent de comprendre ce qui se déroule au niveau subatomique uniquement. Lorsque l’on change d’échelle de grandeur (cellules, organes etc.), les recherches sont difficiles à réaliser et donc les résultats sont moins extraordinaires. Cela n’empêche pas de voir fleurir sur Internet de nombreux articles promettant une révolution des consciences ou, comme ci-dessus, l’existence d’une vie après la mort grâce aux découvertes de la physique quantique. Ce type d’informations mensongères permettent de faire le buzz et donc d’augmenter les revenus publicitaires (voir mon article Esprit, Science et Désinformation pour un développement des fausses informations sur Internet). Du coup, beaucoup de personnes profitent de l’aura de mystère que dégage la physique quantique pour se transformer en thérapeutes et vendre des soins. C’est l’objet du paragraphe suivant.

THÉRAPIE ET COACHING QUANTIQUE

Si vous vous renseignez sur ce qu’est la thérapie quantique, vous y verrez un discours assez creux et sans lien avec la mécanique quantique. Le but étant de  « révéler des possibilités latentes en vous, amenant vers une transformation et un mieux être ». Je lis dans vos pensées : c’est ni plus ni moins que le but recherché par tous les thérapeutes, en effet ! Nul besoin d’avoir recours au « quantique ». On a donc de la peine à voir ce qu’il y a de différent d’avec ce qui se pratique déjà, si ce n’est le vocabulaire qui change.

Prenons un premier exemple. Figurez vous qu’il existe déjà une approche en thérapies quantique, protégée par un droit de copie s’il vous plaît. Gabriela Gomez a crée la Quantum DNA Technique®. Voyons un peu de quoi il s’agit :

« La guérison quantique consiste à remplacer des fréquences. Par exemple si dans le Maintenant j’ai développé une maladie; dans mon champ d’énergie il existe encore la fréquence que j’avais quand j’étais sain: je peux alors demander à mon Je Suis de chercher dans mes mémoires vibratoires cette fréquence et de remplacer  la maladie par la santé. »

Rien de bien nouveau sous le soleil à vrai dire ! Je vous passe le reste du site, rempli de « fréquence », d’ « énergie », de « vibrations », tout cela évidemment sur le mode quantique. Elle propose également de la Biologie Quantique® et toute sortes de thérapies de son invention, toutes protégées par un droit de copie, cela va sans dire. Notez qu’en 3 jours de formation seulement, vous serez à même de devenir thérapeute, n’est-ce pas formidable(ment court) ?

Prenons un autre exemple. Jean-Pierre Marrigues se dit être un « Eveilleur quantique ». C’est nouveau, ça vient de sortir, c’est révolutionnaire et ça va changer votre vie. Vous en doutez ? Allons donc, voyons d’abord ce qu’il propose :

« Venez vivre un processus d’éveil et de transformation novateur. Changez votre vie, libérez-vous de l’armure pesante de vos croyances et pensées limitantes, changez vos perceptions de la réalité, pour accéder à un niveau supérieur de conscience et devenez une nouvelle personne que vous avez choisi d’être. Révélez l’être authentique, libre, aimant et aimé. Devenez un être conscient et responsable. Le chemin de l’éveil commence ici et nous serons heureux de vous y accompagner. »

En effet, vous aviez raison : rien d’extraordinaire. N’importe quel professionnel de la relation d’aide vous dira la même chose, sans devoir s’autoproclamer « Éveilleur quantique ». Ce ne sont que des beaux mots qui font du bien, ce que j’appelle de la Psychopommade. Vous pouvez consulter mon article Les dérives commerciales des thérapies complémentaires pour un développement sur ce que j’appelle la Psychopommade.

Nous sommes là en présence d’un vieux parfum dans un flacon tout neuf. Le collectif sceptique « Hygiène mentale » montre dans la vidéo ci-dessous que certains thérapeutes établissent des rapports sans grands fondements entre la physique quantique et la thérapie. Mais comme c’est tellement beau ce qu’ils disent, ça doit bien être vrai ! J’aimerais bien mais non, ce n’est pas aussi facile. Les études et preuves scientifiques de ce qu’ils avancent manquent encore à l’appel. A ce prix là, faire du macramé ou de la thérapie quantique revient au même : l’empathie et la bienveillance seules font du bien, la quantique n’y est pour rien.

Qui dit thérapie dit maladie. Je n’ai pas encore trouvé de maladie quantique, mais en revanche j’ai trouvé la guérison quantique. J’ai également trouvé de la Médecine quantique intégrative. Vous voulez savoir de quoi il s’agit ? Attention, ce que vous allez lire est tellement révolutionnaire que ça risque de changer votre vie :

« Développez votre intuition, votre sensibilité extrasensorielle, pas cette sensiblerie qui nous transforme en girouettes, laissez parler votre 6ème sens, mettez de la Lumière  pour éclairer les ténèbres, cherchez ce qui unit, dans le tout autre, dans l’animal, la pierre et l’arbre, aimez ce qui se passe, en remerciant le Cosmos pour cette nouvelle expérience. N’ayez pas peur, vous baignez dans un océan d’énergie où vous n’avez qu’à vous servir, vous ouvrir…c’est sans fin. Prenez le temps de vivre pour vous-même, freinez le processus des environs qui accélèrent follement… soyez rebelle, résistez au modus vivendi, inventez votre vie, vos relations humaines, car comme disait Gandhi : « au bout du compte, c’est toujours la Paix et l’Amour qui triomphe ».

En ce qui me concerne, ça me fait furieusement penser à une prière ce texte. Mais il paraît que la thérapie quantique n’a rien à voir avec la religion alors je dois me tromper…

Enfin, une appellation amusante que j’ai découvert récemment est le coaching quantique. Pour ne pas s’attirer d’ennuis en proposant des soins sans être reconnu comme professionnel de la santé, la solution est de faire du coaching. Mais bon, des coaches il y en a plein alors le mieux est de se démarquer et pour cela rien de mieux que le coaching quantique ! En d’autres termes, si vous voulez vous démarquer de vos concurrents, ajouter « quantique » à votre activité, vous verrez ça marche ! Par exemple la « Boulangerie quantique », vous ne trouvez pas que ça sonne bien ?

Si vous osez émettre des critiques de ce brouhaha de conscience énergétique en vibration harmonieuse avec la matière quantique, on vous répondra que vous êtes bornés, aveugles, que vous n’avez pas le niveau de conscience pour comprendre et que vous devez dépasser vos blocages. J’en ris beaucoup car ça montre à quel point il y a confusion entre des arguments rationnels (ne pas comprendre), de la pseudoscience (niveau de conscience) et une démarche thérapeutique (dépasser ses blocages). Cela a donné aux sceptiques l’idée de l’expression « Ta gueule, c’est quantique » pour illustrer l’attitude des croyants face à un argument sceptique : vous ne pouvez pas comprendre (ne me demandez pas de décrire dans les détails car je n’y comprends pas grand-chose non plus mais c’est très inspirant) alors la discussion est close.

DES OBJETS QUANTIQUES EN VEUX-TU EN VOILA

Des nouveaux produits sont mis sur le marché pour vanter les bienfaits de la physique quantique, par exemple la couverture Quantarelax. Non ce n’est pas une blague. Il s’agit d’une couverture d’harmonisation énergétique, vendue comme étant issue de la recherche aérospatiale russe.

Que les choses soient claires : des objets qui fonctionnent sur la base de la physique quantique, nous en sommes tous entourés car les composants de nos appareils électroniques se basent sur l’application de la physique quantique. Mais cela n’est valable que pour les composants de ces appareils, pas pour l’appareil entier. Les grands fabricants de téléphones vendent-ils le nouveau smartphone comme étant « quantique » ? Hmmm non. La couverture Quantarelax n’a donc de quantique que son nom. Notez que le type qui propose cela fait de l’ ostéo-quantique. Je ne vais pas m’y attarder et passons plus loin.

Revenons vers notre éveilleur quantique que nous avons vu plus haut car il réunit à lui seul le charabia quantique que l’on peut voir sur Internet. Il propose dans sa boutique en ligne une « Tasse Vortex Magnétique ». Intéressant, voyons plus en détails de quoi il s’agit.

L’éveillé soutient que cette Tasse Vortex Magnétique permet de redonner de la vitalité à l’eau. Pour cela, suivons sa description : « Une pression sur le bouton-poussoir active l’effet vortex, quelques secondes suffisent, une nouvelle pression stoppe l’activateur ». Il n’y a pas de contre-indications à l’utilisation de cette tasse et permet de soigner les troubles de la digestion, du foie, du transit intestinal, de l’arthrose, de l’arthrite et les problèmes de peau (acné, zona…) Génial non ? Et la médecine qui n’a pas connaissance de cet objet révolutionnaire, quel dommage ! En plus, c’est écrit sur son site : « Mélange à la perfection les boissons chocolatées ». Vous avez compris comme moi : il s’agit d’un simple robot mixer. Prix = 38.90 Euros. Si vous trouvez moins cher ailleurs, il vous rembourse la différence. Mais non je plaisante ! Enfin quoique, essayez, vous verrez bien.

Tasse Vortex Magnétique, aussi appelée robot mixer.

On trouve également désormais la « lithothérapie quantique ». De quoi s’agit-il ? : « Découvrir l’énergie quantique par les pierres ». Bien, cette énergie n’est pas clairement définie mais peu importe, disons qu’elle est quantique et qu’en plus, elle soigne. Ce ne sont pas de simples pierres, mais de l’énergie quantique, alors on ne rigole pas s’il vous plaît.

CONCLUSION

En fin de compte, le recours à la physique quantique pour parler de conscience et de thérapie n’est qu’un argument commercial. La plupart des coaches et thérapeutes disent se détacher du dogmatisme de l’Église mais en réalité, sans le savoir, ils en construisent une nouvelle.

Dans cette vaste confusion, il s’agit de bien distinguer le discours de la physique quantique (qui touche donc le savoir) d’un discours sur la relation d’aide. Si la physique quantique ne sait pas pourquoi une particule peut se trouver à deux endroits à la fois, elle sait très bien agir et appliquer les propriétés de l’observation pour construire de nouveaux microprocesseurs.

Dès que l’on s’interroge sur la nature de notre conscience, nous sommes dans la psychologie. La physique quantique peut-être une piste de réflexion intéressante mais de là à vendre de la thérapie ou des couvertures qui soignent grâce à la physique quantique, c’est mettre la charrue avant les bœufs, voire c’est trompeur. Mais attention ! N’allez pas accuser les thérapeutes quantiques de charlatanisme car – et c’est peut-être là le plus inquiétant – les personnes qui vendent des soins basés sur la physique quantique le font en toute bonne foi, persuadés qu’ils sont dans la vérité. Comme quoi, l’enfer est pavé de bonnes intentions.

REFERENCES

Tressoldi, P. E., Maier, M. A., Buechner, V. L., & Khrennikov, A. (2015). A macroscopic violation of no-signaling in time inequalities? How to test temporal entanglement with behavioral observables. Frontiers in Psychology, 6, 1061. http://doi.org/10.3389/fpsyg.2015.01061

Hygiène mentale
La Spiritualité Quantique
https://www.youtube.com/watch?v=ZSI5IK8Lu8s

La Tronche en Live
La Physique quantique et le Charabia, avec Julien Bobroff.
https://www.youtube.com/watch?v=umoS5BN11Jo

Esprit Sciences et Métaphysique
Preuves de la conscience quantique
http://www.espritsciencemetaphysiques.com/physique-quantique-demontre-vie-mort.html

Quantum DNA Technique®
par Gabriela Gomez
http://gabrielagomez.org/sur-gabriela-gomez/guerison-quantique/?lang=fr

L’éveilleur quantique
https://www.leveilleurquantique.com/

Ostéoquantique
La couverture d’harmonisation énergétique.
http://osteoquantique.com/harm.html

Lithothérapie quantique
http://www.cristaux-sante.com/240-cristaux-et-quantique.html

La Guérison Quantique
http://www.guerison-quantique.fr/

Le Thérapie Quantique intégrative
http://eft-autonomie.eklablog.com/la-therapie-quantique-integrative-a106665824

La Médecine quantique intégrative
http://espacemieuxetre.com/medecine-quantique-integrative-et-de-physique-quantique/

CREDITS

Quantarelax
https://www.youtube.com/watch?v=3nT4_wLuCBE

Tasse Vortex Magnétique
http://www.vivre-mieux.com/fr/magnetotherapie/935-tasse-vortex-aquaflux-vortexer-vortexeur-dynamiser-eau.html

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *